Eclairage d’une thématique par des apports de la psychologie sociale du travail, vulgarisés via de la médiation par l’image, suivi d’un temps d’analyse collective des pratiques professionnelles et, ou relationnelles.
Objectifs : trouver de nouvelles façons de collaborer pour plus de qualité de vie au travail, et plus de performance.
Exemples d'accompagnements réalisés : thématique / groupes de professionnel.
-La prévention des risques psychosociaux / professionnels qui accueillent du public
-Notre management / managers de proximité / directeurs-trices
-Faire équipe, la collaboration / professionnels d'un même service, / deux services amenés à collaborer.
-Ecrire nos pratiques (procédures ou projet de service) / un service
Facilitation d’un temps de partage, dans un espace d'écoute pour changer son regard sur soi et son lien aux situations vécues.
Pouvoir se "dire les choses" dans un cadre sécurisé.
Particulièrement efficace en temps de crises organisationnelles.
Avec les outils d’analyse de la clinique de l’activité pour comprendre les dynamiques des situations de travail en cause.
Avec les protocoles de la Communication Non Violente pour que chacun retrouve la capacité de collaborer dans un climat serein.
Rencontre individuelle des personnes concernées par le conflit
-> Analyse de la collaboration rompue
-> Proposition d'un plan d'actions pour renouer la collaboration dans le respect des valeurs et des besoins de chacun ; besoins et valeurs étant replacés en perseptive dans les exigences du travail et de la collaboration.
-> Accompagnement dans mise en oeuvre du plan d'actions.
Avec des méthodologies issues de la clinique de l’activité, de la psychologie positive, réaliser un travail d’audit sur une question précise.
Produire un écrit proposant comment rééquilibrer les systèmes pour développer le pouvoir d’agir des individus et des collectifs de travail vers plus de collaboration en vue du bien commun.
Un besoin, des questions... prenez contact.
Au plaisir de vous rencontrer