Pendant 25 ans j'ai accompagné des personnes en insertion ou en reconversion professionnelle au sein de structures de l'économie sociale et solidaire : associations, entreprise d'insertion. J'ai accompagné ces personnes avec l'idée que chacun a une place dans le monde du travail.
Depuis quelques années, je suis indignée par le travail qui fait souffrir, par le renvoi systématique à l'impuissance des entreprises et à la fragilité des professionnels quand il s'agit de souffrance au travail.
J'ai envie de dire "non" :
Non à l'impuissance : on a toujours le choix de l'action ! Le choix de changer sa posture professionnelle pour moins souffrir et modifier son rapport au travail.
Non à la fragilité installée : chacun peut changer, se développer, se "jeter dans le courant de sa vie avec le courage d'exister" (Carl ROGERS).
Alors, femme de convictions et pragmatique j'ai décidé de reprendre mes études en psychologie du travail et en psychologie positive pour affiner mes compétences. Aujourd'hui, je mets à dispositions ces compétences d'écoute et de conseils au plus grand nombre en tant que professionnelle indépendante.