APP - Convictions

L'Analyse des Pratiques Professionnelles se veut pragmatique : faire réfléchir les professionnels à leur savoirs agir leur permet de renforcer l'opérationnalité de leur savoir faire.

Objectifs

Les séances d’APP permettent à chaque participant.e de :

Questionner ses pratiques professionnelles dans des situations de travail centrées sur sa mission (de travail social, de manager…), des situations ayant générées des insatisfactions, des difficultés ; questionner dans une approche centrée solution permettant la construction collective d’outils, de méthodologies, de postures.

▪ Relire des expériences de situations de travail afin d’analyser

o les compétences actuelles mises en oeuvre, les réactualiser, les réajuster afin de pouvoir dépasser les difficultés rencontrées.

o ce qui se joue dans la relation avec autres personnes concernées par le travail dans une vision globale du travail et de la relation professionnel-personne

o la dynamique collective afin d’augmenter la cohésion d’équipe, la solidarité, la mise en place de règles de collaboration.

o la dynamique de son intervention à l’échelle de l’organisation du travail (service, association, entreprise...).

▪ Croiser les regards entre pairs sur l’exercice de la profession afin de conceptualiser des pratiques professionnelles pour valider ses compétences et acquérir de nouvelles compétences.

 Développer des postures professionnelles propices à développer un état de santé au travail en questionnant le sens du travail, le respect de ses valeurs…

 

Comment ça se passe ?

La méthode d’animation utilisée, ZHIDAO permet d’observer son l’expérience afin d’aboutir à une conceptualisation des savoirs. Rassembler les professionnels autour de leur expérience afin qu’ils puissent la confronter ensemble permet de manière implicite de renforcer la notion d’équipe de travail. La méthode permet le partage des savoirs afin que chacun s’en enrichissent. Par ailleurs l’observation de son expérience professionnelle permet d’enclencher le processus de construction du sens, qui amène le professionnel à positionner son savoir agir en fonction de ses priorités, de ces valeurs.  En psychologie, ce qui a du sens est associé à une expérience empreinte de cohérence, de consistance, d’équilibre. En cela, les séances d’analyse des pratiques professionnelles participent à la construction d’une identité professionnelle individuelle et collective efficace et porteuse de sens.

TROIS TEMPS

Observation :

Un participant choisit d'observer une action spécifique de travail qui l'insatisfait et qu’il désire observer pour la comprendre et en tirer des conclusions en vue d’améliorer sa pratique professionnelle.

Confrontation :

La confrontation est organisé suivant le guide ZHIDAO. Ce guide est construit suivant les concepts de la Clinique de l'Activité

Conceptualisation :

Ce temps permet la conceptualisation de savoirs mis en œuvre dans l’action mais aussi de savoirs connus et non mis en œuvre qui auraient permis une action plus pertinente. Le professionnel est accompagné pour qu’en fin de conceptualisation il se réinterroge sur l’action qu’il a choisie. L’animateur lui demande : « maintenant que vous avez pris conscience des savoirs que vous possédez, comment revivriez-vous cette action spécifique ? ».