Convictions

L'analyse des pratiques professionnelles se veut pragmatique : faire réfléchir les professionnels à leur savoirs agir leur permet de renforcer l'opérationnalité de leur savoir faire.

Comment ça se passe

La méthode d’animation utilisée, ZHIDAO permet d’observer son l’expérience afin d’aboutir à une conceptualisation des savoirs. Rassembler les professionnels autour de leur expérience afin qu’ils puissent la confronter ensemble permet de manière implicite de renforcer la notion d’équipe de travail. La méthode permet le partage des savoirs afin que chacun s’en enrichissent. Par ailleurs l’observation de son expérience professionnelle permet d’enclencher le processus de construction du sens, qui amène le professionnel à positionner son savoir agir en fonction de ses priorités, de ces valeurs.  En psychologie, ce qui a du sens est associé à une expérience empreinte de cohérence, de consistance, d’équilibre. En cela, les séances d’analyse des pratiques professionnelles participent à la construction d’une identité professionnelle individuelle et collective efficace et porteuse de sens.

TROIS TEMPS

Observation :

Un participant choisit d'observer une action spécifique de travail qui l'insatisfait et qu’il désire observer pour la comprendre et en tirer des conclusions en vue d’améliorer sa pratique professionnelle.

Confrontation :

La confrontation est organisé suivant le guide ZHIDAO.

Conceptualisation :

Ce temps permet la conceptualisation de savoirs mis en œuvre dans l’action mais aussi de savoirs connus et non mis en œuvre qui auraient permis une action plus pertinente. Le professionnel est accompagné pour qu’en fin de conceptualisation il se réinterroge sur l’action qu’il a choisie. L’animateur lui demande : « maintenant que vous avez pris conscience des savoirs que vous possédez, comment revivriez-vous cette action spécifique ? ».