Méthode d'accompagnement à l'émergence des savoirs à partir de l'observation

Permettre à la personne accompagnée de prendre conscience de ses savoirs,

pour renforcer des compétences particulières, et retrouver du "pouvoir d'agir"*.

* Pouvoir d’agir, Yves CLOT, 2008, lié au sentiment d’efficacité professionnel et au sens que l’individu donne à son travail.

Convictions

"Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on sait pas : voilà la véritable intelligence" Confucius.

 

"Comment est-ce je sais ce que je sais ?"

Telle est la question de mon mémoire de recherche universitaire intitulé "De l'expérience professionnelle à l'émergence des savoirs" en psychologie du travail et des organisations. Ce mémoire valide le Diplôme Universitaire de niveau I de "Consultant en organisation", année universitaire 2014-2015, Université Pierre Mendes France, sciences sociales et humaines, département psychologie - sous la direction de M. Remi Kouabenan et soutenu le 28 septembre 2015.

De ce travail est née une méthode baptisée ZHIDAO. En chinois ZHIDAO veut dire SAVOIR et DAO CHEMIN.

Quand je sais, ce que je sais, je sais quel chemin emprunté, pour aller là où je veux aller.

Comment ça marche ?

A PARTIR DE CES FONDAMENTAUX :

  • Chaque être humain apprend tout au long de vie car tout instant de vie est expérience.
  • L’expérience est facteur d’apprentissage et de développement de la professionnalisation.
  • Chaque être humain possède en lui les ressources nécessaires à son développement.

Je propose une méthodologie qui permet de relire l’expérience professionnelle. Cette relecture aboutit à la prise de conscience des savoirs possédés. Le participant à des séances d’accompagnement ZHIDAO conceptualise ces savoirs, mon expertise des compétences et postures étudiées me permet de proposer de nouveaux concepts, ceux-ci augmentent le niveau de compétences du participant. 

 

Les séances d’accompagnement ZHIDAO sont un outil prenant en compte les pratiques professionnelles quotidiennes du participant ainsi que l’environnement spécifique dans  lequel il intervient. Si bien que le participant acquiert du savoir prêt à l’emploi !

ZHIDAO sur vos thématiques

A partir d'un besoin spécifique à une équipe de professionnels, nous pouvons co-construire un programme de séances ZHIDAO.

Exemples :

  • Une séance par compétence pour balayer l'ensemble des compétences (savoir faire, savoir être) communes à l'équipe de professionnels
  • Une séance par enjeu stratégique pour balayer l'ensemble des caractéristiques d'un projet ou d'une action particulière à réaliser par une équipe de professionnels

N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une étude de vos besoins.

Formations ZHIDAO proposées

ZHIDAO PROJET PRO

ZHIDAO ÊTRE UN(E) MANAGER LEADER

ZHIDAO PRÉVENTION

DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

ZHIDAO COMPÉTENCES NÉCESSAIRES A L'EMPLOI



Pour les personnes voulant travailler sur ses compétences pour construire un projet professionnel, cibler une recherche d'emploi, améliorer ses capacités professionnelles...

Durée & Lieux

L'organisation est à co-construire avec le groupe ou l'organisme de formation ou d'insertion ou bien encore l'entreprise qui organise la séance.

Pour tous les managers.

Être à  l'écoute de son équipe

Donner du sens à l'action

Savoir fédérer son équipe

Savoir expliquer

Savoir fixer des objectifs

Savoir prendre des décisions

Durée & Lieux

Deux organisations sont possibles, en trois journées ou en six demies-journées.

 

Aux lieux et aux horaires qui conviennent aux professionnels inscrits.

Pour tous les professionnels.

Définir et comprendre la survenue des Risques Psychosociaux. Repérer des postures professionnelles possibles en suivant les principes mis en évidences dans certains modèles de la psychologie du travail spécifiques à la prévention des risques psychosociaux.

 

Ces séances sont un espace-temps de ressourcement en se questionnant sur sa posture de professionnel  au sein d’un collectif de travail, et pour les managers : sur sa responsabilité en tant que manager.

 

Durée & Lieux

Deux organisations sont possibles, en deux journées ou en quatre demies-journées.

 

Aux lieux et aux horaires qui conviennent aux professionnels inscrits.

 

Pour les personnes ayant comme projet une insertion dans le monde du travail : étudiants, jeunes suivis par la  Mission Locale, salariés en SIAE ou autre…

Des séances d‘accompagnement autour du concept d'employabilité.

 

Selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), l'employabilité est « l'aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s'adapter au changement tout au long de la vie professionnelle ».

 

Ces Compétences Nécessaires pour l’Emploi permettent de répondre aux attentes de l’entreprise, quel que soit le projet professionnel de la personne. Elles sont centrées sur le travail et transférables d’un travail à un autre. Elles sont la capacité de la personne à s’insérer dans un collectif de travail, dans une organisation de travail.

 

Durée & Lieux

Trois journées consécutives.

Aux lieux et aux horaires qui conviennent aux personnes inscrites.