Des actions de formation sur mesure sur des thématiques telles que :

POUR Tous secteurs professionnels

 Les relations interpersonnelles

Bases de la conduite d’entretien : questionner, écouter, transmettre de l'information

Communication interpersonnelle

Communication écrite

Communcation au service de la collaboration professionnelle

Que faire de mes émotions ? Compétences émotionnelles

Ecoute Active

Le management

Psychologie positive au service du. de la manager : construire sur ce qui fonctionne !

Approche centrée solution

Prise de décision

L'usage des outils collaboratifs

La gestion des conflits relationnels

Analyser un conflit relationnel

Communication Non Violente

La gestion des Ressources Humaines

Questionner le projet professionnel d'un.e collaborateur.rice

La santé au travail

Gestion du stress

Prévention des risques psychosociaux

SPECIfiques aux SECTEURs SOCIAL, MEDICO SOCIAL et INSERTION SOCIO PROFESSIONNELLE

 Les techniques d'entretien spécifiques

Entretien motivationnel

Entretien d'explicitation

Ecoute Active : débutant et expert

La gestion des situations difficiles 

Analyse des situations d'accompagnement complexes

Communication Non Violente

La psychologie humaniste

Le développement de la personne selon C Rogers comme base de l'accompagnement

La psychologie positive

 

Les base de la psychologie positive pour réaliser un accompagnement basé sur les forces de la personne dans une approche centrée solutions.

L’accompagnement socio-professionnel

Diagnostic socio-professionnel

Bilan et projet professionnel

L’action sociale et médico-sociale

Loi 2002-2

Rédaction du Projet de Service ou d'Etablissement

Projet Personnalisé : du reccueil des attentes au suivi et à l'évaluation de l'atteinte des objectifs

Fonction référent

Coordination de parcours

Les écrits professionnels

Dimensions éthiques en lien avec l'accompagnement et la prise en charge

METHODES

Réflexives 

Analyse des besoins de chaque participant.e

Temps de relecture de sa pratique pour prendre du temps pour soi et trouver comment développer ses compétences

Technique 

Exposés de notions théoriques qui sont détaillés, illustrés, vulgarisés afin d’être accessibles et utiles. Utilisation d'exemples issues de l'expériences. Utilisation de la facilitation graphique pour rendre accessibles les éléments complexes.

Intégratives

Une alternance de théorie et de pratique par la réalisation d'exercices, d’études de cas, de mises en situation avec des jeux de rôle, de ludopédagogie avec des jeux de plateaux.