Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail
et aux relations de travail.
Les risques psychosociaux se trouvent à la jonction de l’individu et de sa situation de travail.
Plusieurs types de risques sont à distinguer :
• Le stress provenant du sentiment de ne pas atteindre les exigences ou les attentes demandées
• Les violences internes commises par des travailleurs : conflits majeurs, harcèlement moral ou sexuel
• Les violences externes, exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés
• Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout
En tant que psychopraticienne du travail, j’interviens dans une approche clinique centrée sur les situations vécues par les personnes dans leur activité professionnelle. Mon rôle est d’ouvrir un espace d’écoute et de réflexion, individuel ou collectif, permettant de mieux comprendre ce qui se joue dans le rapport au travail, d’en dégager du sens, et de soutenir une reprise de pouvoir d’agir.
Mes interventions ne visent ni à évaluer, ni à diagnostiquer, ni à prescrire des solutions organisationnelles. Elles ne donnent lieu à aucun rapport écrit, ni à une restitution nominative. L’ensemble de l’accompagnement est fondé sur la confidentialité, le respect de la subjectivité, et le libre engagement des personnes concernées.
Mes intervention sont centrées sur la reconnaissance de chaque personne comme sujet actif dans sa vie professionnelle. J’oriente mon accompagnement à partir des ressources de l’individu et de celles du collectif de travail, dans une approche orientée solution, attentive aux possibles plutôt qu’aux déficits.
Cette approche permet, au fil du travail clinique, de restaurer la dynamique collective, d’apaiser les tensions, et de soutenir la coopération dans les équipes. Elle contribue ainsi, de manière indirecte mais réelle, à des environnements de travail plus vivables et donc plus performants, dans la durée.
Les modalités d’intervention de la Psychopraticienne auprès de la structure dans le cadre d’un soutien psychopratique, individuel ou collectif, en lien avec des situations de travail générant une souffrance, des tensions ou des troubles en lien avec les Risques PsychoSociaux (RPS).
Ces interventions entrent dans le champs de la prévention tertiaire. Telle que définie par l’OMS, elle vise à limiter les conséquences des problèmes de santé déjà déclarés, en facilitant la réinsertion professionnelle et en évitant les rechutes.
Consultation souffrance au travail. Plusieurs entretiens consécutifs regroupés en entretien face à face sur une même journée ou en présentiel pour un entretien unique en téléconsultation.
- Groupes de parole,
- Ateliers de développement de compétences psychosociales
- Groupe d’analyse de l’activité réelle à partir de l’expression des personnes concernées.
Toute intervention fait l’objet d’une demande explicite de la structure.
Une prise de contact entre le professionnel de la structure en charge de la demande et la psychopraticienne permet de coconstruire les modalités de l’intervention.
Les conditions de mise en œuvre (nombre de personnes concernées, lieu, fréquence, confidentialité) sont alors définies d’un commun accord.
Un devis est envoyé avant toute intervention